16 octobre 2018 à 16:02

L'équipe réserve défait pour son deuxième match de la saison

Les réservistes de l’Etoile lançaient cette après-midi riche en sourires et en émotions.

Les joueurs de l’Etoile vont commencer le match à plein régime. Ils vont investir le camp des joueurs de la Save. En face, la défense des visiteurs ne va pas craquer. Grâce à leur numéro 8 de grande qualité, le XV de la Save va réussir à ressortir de son camp sans prendre de point. Sur une touche perdue sur ses 40m, l’ESV va encaisser un essai.

L’ESV ne lâche pas et repart à l’attaque. Comme précédemment, l’ESV est proche de la ligne de marque mais des erreurs dans le dernier choix ou le dernier geste vont empêcher aux « réservistes » de scorer. Dans des conditions climatiques dantesques les deux équipes tentent quand même de jouer un rugby de mouvement. Très bien organisée en touche, l’équipe de la Save arrive à contrer les plans de jeu des joueurs du Lauragais.

Sur une nouvelle touche perdue, les joueurs du bord de la Save vont marquer une pénalité supplémentaire.

A la mi-temps, ESV 0 – 8 La Save

Début de deuxième mi-temps parfait des joueurs du Lauragais. Ils vont voir leurs efforts enfin récompensés sur un essai (non transformé) de Jérémy VIDAL après une belle action collective.

L’équipe de l’Etoile pense avoir fait le plus dur en faisant sauter le verrou adverse mais les joueurs de la Save vont marquer un nouvel essai rapidement. La jeunesse de l’équipe villenouvelloise n’arrive pas à faire plier l’expérience des champions en titre.

Pour preuve,  le 10 de l’équipe de la Save va passer un drop pour creuser l’écart au score en voyant la défense de l’Etoile prendre le dessus sur son attaque.

L’ESV ne perd pas pied et va se lancer à nouveau à l’attaque. Sur un petit au jeu pied rasant derrière la défense c’est Kévin MODER qui surgi pour aplatir et transformer l’essai. L’ESV recolle au tableau d’affichage en rentrant dans le bonus défensif.

Mais voilà, la Save va marquer un dernier essai sur une belle action collective.

Beaucoup de regrets pour notre valeureuse équipe réserve qui mérite mieux.

Score final ESV 12 – 23 La Save

Interview du capitaine de la réserve : Frédéric Poulain

Peux-tu nous raconter le match ?

On s'attendait à un gros match face à l'équipe réserve championne l'an dernier et on a été servi.

Suite au TOS, on leur laisse le coup d'envoi et on choisit le terrain face au vent, histoire d'avoir une entrée en matière immédiate à laquelle nous avons su répondre dans l'affrontement. En première mi-temps, on rivalise, on défend bien de manière homogène mais aussi sur l'homme à l'image de Juju qui sauve un essai en arrachant le ballon des mains de l'adversaire juste avant qu'il aplatisse dans notre en-but. Mais même si on passe la majeure partie de la 1ère période dans leur camp, on n'a pas su concrétiser (sans doute par trop de précipitation) et on encaisse 2 essais sur des turn-overs, des pertes de balle dont ils ont su profiter grâce notamment aux qualités athlétiques de 'Momo' leur numéro 8.

La 2ème période est plus à notre avantage, on l'entame en leur marquant un essai sur un renversement après un bon travail des avants, on peut appeler ça un bel essai collectif. On marque ensuite un deuxième essai grâce à la vélocité de "Kéké" qui vient aplatir entre les poteaux après avoir récupéré un coup de pied rasant juste derrière leur ligne de 3/4.

Le XV de la Save, de son côté, a su tuer le match avec un drop chanceux et un essai sur la dernière minute.

Malgré la défaite quels sont les points positifs ?

Le match de ce week-end est extrêmement encourageant, on part sur une bonne base et on a vraiment monté une marche par rapport à notre 1er match (contre Viviez), c'est indéniable. Même si on s'incline, les gars ont montré de belles choses : nos essais sont construits et pour une équipe qui jouait son 2ème match ensemble, on a pu voir de beaux enchaînements, peu de ballons tombés malgré les conditions difficiles.

Comment vois-tu la suite de la saison pour la réserve ?

Cette équipe B commence à avoir fière allure et montre une réelle envie de jouer un rugby construit et organisé. Les gars sont sérieux, appliqués et la cohésion avant-3/4 est plus forte, c'est de très bonne augure pour la suite. On doit continuer à concrétiser le travail qu'on fait chaque semaine depuis le début de l'année, je sais que ça va finir par payer. Avec une meilleure maîtrise de la balle sur nos temps forts, on pourra rivaliser avec les équipes du haut de tableau.

Ce weekend premier gros déplacement en terre Gersoise, quels sont les objectifs de la réserve ?

On a conscience que ça ne va pas être facile, qu'on va affronter un gros de la poule et que nous ne sommes pas favoris mais c'est dans ce genre d'opposition qu'on a les meilleures opportunités de prouver ce qu'on sait faire. On doit continuer à bosser, continuer à avoir confiance dans le système que les coachs ont mis en place pour nous faire progresser. Je suis persuadé que cette équipe a les moyens de se transcender pour relever le défi du prochain week-end.