29 mars 2018 à 10:57

Interview de Sébastien BOLDINI

Au club depuis trois saisons maintenant, Sébastien BOLDINI fait déjà figure d'ancien de part son investissement sur et en dehors du terrain. Actuellement capitaine de cette équipe, "Boldo" nous fait partager son ressenti sur la saison, l'équipe et ses ambitions.

Avant de parler du ¼ de finale du championnat Midi-Pyrénées qui se profile, peux-tu nous faire un bilan de la saison régulière ?

Le bilan de la saison régulière est très positif puisque nous finissons à la seconde place de notre poule derrière Villeneuve du Paréage, club qui devait évoluer en Honneur.

Nous avons réussi à rester invaincus à la maison avec 8 victoires bonifiées sur 8 matchs. A cela s'ajoutent nos 5 victoires à l'extérieur, dont 2 bonifiées, pour 3 défaites sans bonus. Un bilan plus qu'honorable même si on laisse quelques points en route.

Quels sont les matchs qui ont marqué cette saison ?

Le premier match qui me vient à l'esprit est la réception au stade de la gare de "l'ogre" Villeneuve du Paréage, jusqu'alors invaincu. Nous avions subi pendant le premier quart d'heure du match pour après prendre l'ascendant aussi bien devant que derrière. Résultat : 30 points dans la musette et un message fort envoyé au reste de la poule.

Je pense aussi à notre victoire lors du déplacement au Haut-Salat qui nous tenait particulièrement à cœur, aux dirigeants et à nous.

Et enfin, la réception du Plateau de Sault fut une belle victoire et une belle revanche par rapport aux faits de jeu du match aller.

Par contre, je regrette amèrement nos « non-matchs », lors des déplacements à Sainte Croix Volvestre et au Plateau de Sault. Nous sommes passés complètement à côté sur le terrain ce qui a entraîné deux lourdes défaites.

On oublie aussi le point de bonus offensif, largement à notre portée, au Mas d'Azil et à Roquettes.

Qu’est ce qui a manqué à l’équipe pour finir première de poule ?

Je pense qu'il nous a manqué de la constance et de l'intelligence sur 80 minutes pour ramener les points de bonus du Mas d'Azil et de Roquettes. Je crois aussi que nous avions laissé notre mental et nos "couilles" aux vestiaires à Sainte Croix et au Plateau de Sault. Je suis convaincu que sur ces quatre matchs on laisse passer la première place synonyme de montée directe en 2eme série.

Comment juges-tu l’évolution de l’équipe après 18 mois de travail avec les coachs ?

Personnellement, j'ai pris et je prends toujours autant de plaisir à venir aux entraînements et je pense que s'est le sentiment de tout le groupe. Collectivement, on se trouve de mieux en mieux sur le terrain. Le projet de jeu est assimilé et approuvé par tout le monde. Les trois-quarts profitent notamment  des "excellents" ballons distillés par les gros pour s'exprimer. Tout n'est pas parfait, et je pense que l'on doit encore progresser sur le déplacement sans ballon.

Physiquement, vu les séances de torture que nous fait subir Didier, je suis sûr que nous serons prêts pour les phases finales.

Il faut se rappeler aussi que l'on n’a pas été épargné par les blessures cette saison et que, malgré ça, on finit 2nd de poule !

Le travail entamé depuis ces 18 mois porte ses fruits et va nous amener, j’en suis convaincu, vers nos objectifs de début de saison.

Parlons un peu de ce ¼ de finale du Midi-Pyrénées, comment ressens-tu le groupe à l’approche de cet événement ?

Je sens un groupe attentif et très appliqué aux entraînements, qui ne rechigne pas pendant les séances de physique, mais aussi un groupe à qui il tarde d’en découdre.

En plus on a récupéré nos blessés, qui postulent pour une place dans le groupe, ce qui force tout le monde à donner le meilleur de soi et qui va provoquer de sérieux maux de tête aux coachs pour composer l'équipe.

La trêve de cinq semaines n’est pas trop longue ?

A titre personnel, je pense à ce quart de finale tous les jours depuis la fin du dernier match  (du 4 mars). Cette trêve me paraît interminable et je suis sûr que c'est l'avis général de tous les joueurs.

En plus, il est quasiment impossible de faire un match amical avec d'autres équipes qui jouent encore ou qui sont déjà en vacances.

On prend notre mal en patience et on s'y file plein pots pendant les entraînements. Mais nous serons prêts le 8 avril à 15h j'en suis convaincu.

L’an dernier, l’équipe avait échoué de peu au même stade de la compétition face à Saint du Falga (futur champion), qu’est qu’il avait manqué à l’équipe ce jour là ?

D’abord, il nous a manqué un peu de fraicheur physique je pense. Nous sortions d’un barrage très disputé au Rougier où nous gagnons grâce à notre défense. Paradoxalement, c’est la défense qui nous fait défaut contre Saint Jean du Falga avec deux essais pris largement évitables. Si on ajoute les quelques erreurs et les mauvais choix dû à la fatigue, voilà ce qu’il nous a manqué pour l’emporter.

Un dernier mot à destination des supporters du club ?

Amis, supporters, parents, grands-parents, cousins, cousines, oncles, tantes, frères, sœurs, femmes, enfants, chiens … etc. l'ensemble des joueurs, dirigeants et bénévoles de l'ESV vous attendent nombreux le dimanche 8 Avril à 15H au stade de Vielmur sur Agout.

Tous en bleu et blanc pour que la fête soit belle. On a besoin de vous pour pousser avec nous.

" Dans un club de rugby, il n'y a pas de passagers, il n'y a qu'un équipage "