30 juin 2017 à 19:11

Assemblée générale de l'Etoile

Hier soir se tenait l'assemblée générale de l'ESV.

Devant un grand nombre de personnes, le co-président Robert GIUSTI ouvrait l'assemblée générale en remerciant tous les partenaires, la mairie, les dirigeants, les joueurs, les entraineurs, l’Amicale, Pilou et Alain (animateur et cuisiner du repas du jeudi soir) et les membres du bureau.

Pierre GLEYZES, co-président, faisait le rapport moral, Laurence ANDRIEU, trésorière, le rapport financier et Laurent ESTAMPE, secrétaire général, le rapport de l'école de rugby (en l’absence d’Emmanuel VIALAN absent pour des raisons professionnelles)

Le rapport moral : le club a qualifié les deux équipes.

Pour la réserve, le chemin s'est arrêté en demi-finale face à la réserve du Haut Salat (futur champion Midi-Pyrénées). Il y a de la déception dans cette défaite car l'équipe avait les moyens d’aller en finale avec un peu plus d'assiduité aux entrainements. La réserve a beaucoup souffert des longues périodes sans match.

L'équipe une a terminé sixième de sa poule, une poule extrêmement relevée où on trouve le champion Midi-Pyrénées (St Jean du Falga) et les deux finalistes du championnat de France (Boulogne et Mazères). Après un barrage victorieux à Camarés face au RC Rougier, l'équipe une de l'ESV s'est incliné en ¼ de finale face à St Jean du Falga à Calmont.

Le bilan de l’école de rugby : l’Entente du Lauragais enregistre une légère perte d’effectif comme l’ensemble du rugby français. Le club de Villenouvelle compte dans ses rangs 42 joueurs. Il devrait avoir une quarantaine de licenciés encore la saison prochaine. A noter la création d’équipes féminines au sein de l’Entente du Lauragais. Pour les inscriptions, rendez-vous à la rentrée au forum des associations de Villenouvelle et Villefranche.

Réélection du bureau

Quelques changements ont été effectués. Patrice CANDILLE quitte le bureau mais reste dirigeant accès terrain pour maintenir son rôle de soigneur, Henri BRESSOLES quitte également le bureau et reste également dirigeant.

Nouvel organigramme :

• Président d’honneur : Monsieur Nicolas FEDOU (maire de Villenouvelle)
  • Co-présidents : Messieurs Robert GIUSTI et Pierre GLEYZES
  • Vice-présidents : Messieurs Sébastien JEANJEAN et Éric TAPPARO
  • Trésorière : Madame Laurence ANDRIEU
  • Vice-trésorière : Madame Mine VIEULES
  • Secrétaire général : Monsieur Laurent ESTAMPE

Une fois le bureau élu, il était temps d’aborder la saison 2017-2018 et dans un premier temps le maintien au poste d’entraineur de Cyril PIOVESAN et François KLETKE. Ils seront accompagnés par Didier CATALA qui assurera pour le grand plaisir des joueurs la préparation physique.

Dans un deuxième temps, l’équipe réserve. Le bureau a décidé de ne pas engager d’équipe réserve pour la saison 2017-2018. En effet, le comité n’ayant toujours pas statuer sur la création ou non d’un championnat réserve en 3ème série, il était difficile de se projeter. De plus, l’effectif prévisionnel de la saison prochaine compte 39 joueurs (dont neuf première ligne) ; trop peu pour aligner deux équipes en cas de blessures ou de suspensions. Enfin, si la poule est confirmée, il est possible d’avoir uniquement le Haut Salat et Roquette avec des équipes réserves. C’est à contre cœur que le bureau a dû prendre cette décision.

L’objectif de la nouvelle saison est donc de monter en deuxième série afin de pouvoir refaire une réserve dès la saison suivante. A l’heure actuelle, il existe un championnat réserve en deuxième série. Pour atteindre cet objectif ultime, les entraineurs, avec l’appui des présidents, ont recruté :

• Vincent ALLIERE (10,12,15) : ancien capitaine de Verfeil
  • Nicolas MARTY (1,2) : reprise après un an d’arrêt
  • Cyril CHENEAU (1,3) : en provenance de St Jean du Falga (tout frais champion Midi-Pyrénées)
  • Gauthier BOISSEAU (4,5) : en provenance du FCV
  • Arnaud FAURE (2, 6, 7, 8) : en provenance du FCV
  • Michael VILLAC (15) : reprise après un an d’arrêt
  • Edouard SAVIO (11, 12, 13, 14, 15) : en provenance de Hers Lauragais

Nous vous proposerons très bientôt une présentation « décalée » des recrues.

La « cellule » de recrutement (comme dans les grands clubs ...) est en attente de quelques réponses encore.

Coté presse : https://actu.fr/occitanie/villenouvelle_31589/rugby-villenouvelle-devoile-nom-ses-recrues-se-fixe-comme-objectif-montee-deuxieme-serie_11277876.html