Etoile Sportive Villenouvelloise XV : site officiel du club de rugby de Villenouvelle - clubeo

3 avril 2017 à 14:29

Direction le 1/4 de finale pour l'Etoile

Avant toute chose, des nouvelles rassurantes de Matthieu AVERSENQ. Il a passé un scanner hier soir à l’hôpital de St Afrique. Le scanner n'a rien détecté mais ils ont préféré le garder en observation toute la nuit et lui refaire passer un autre scanner. Il est sorti ce matin de l'hôpital, une ambulance devait le ramener sur Toulouse

Coté terrain, l'ESV commença la partie vent dans le dos. Après plusieurs temps de jeu dans le camp adversaire, ne voyant pas la défense lâcher Julien FONTEZ tenta et passa un drop. Dans la foulée Nicolas THERON transforma deux pénalités pour porter le score à 9-0 pour l'ESV. Sur le coup d'envoi de cette dernière pénalité, les avants de l'ESV ne captent pas le ballon. Les locaux récupèrent le ballon et commencent à mettre en place leur plan de jeu : le défit physique des avants. A ce petit jeu, les avants locaux vont marquer un essai grâce à leur surpuissant n°8 (qui rebondit sur trois défenseurs). L'essai ne sera pas transformé. Le score ne bouge pas pendant 15 minutes, les "gros" du Rougier continuent de défier nos "gros". Sur une tentative de passe des 3/4 du Rougier, ils se font contrer grâce à une montée rapide des 3/4 de l'Etoile, Dorian "la Ronce" Pédussaud saisi le ballon, le transmet dans la foulée à Nicolas THERON et aprés une course de prés de 70 mètres, ce dernier plonge dans l'en-but. Il se chargera de transformer son essai. Score 16 à 5 pour l'ESV. Les joueurs de Camares vont revenir dans le camp de l'Etoile et vont marquer en force un essai après une longue série de pick&go.

Score à la mi-temps : Rc Rougier 12 - 16 ESV.

En deuxième mi-temps, les locaux rentrent mieux dans le match et poussent les joueurs de l'Etoile à la faute. Sur l'une d'entre elle, le buteur local passe une pénalité. L'ESV va perdre son buteur, Nicolas THERON (très incertain pour le match de dimanche prochain) et son arrière remplaçant, Matthieu AVERSENQ (lire plus haut, forfait pour dimanche prochain). Malgré la réduction du score, les bleus et blanc ont décidé de ne rien lâcher. La défense commence à prendre le pas sur l'attaque. Les bleus et blancs remettent la main sur le ballon et après plusieurs temps de jeu, l'arbitre accorde une pénalité. Ludovic BERTHOUMIEUX transforme. L'Etoile se redonne un peu d'air au tableau d'affichage. Il reste 12 minutes l'ESV mène 19 à 15. Les joueurs de Camares reviennent "camper" dans les 22m de l'ESV. Malgré une supériorité numérique, les rouges et bleus du Rougier ne vont pas réussir à marquer. La défense ne va jamais lâcher, l'entrée en jeu de Gaby FERNANDEZ, Jonathan Izard, Benjamin Andrieu, Fabien PALOSSE va permettre de repousser les assauts des avants adverses. Sur une énième tentative des avants du Rougier, le pilier se retrouve seul au milieu des défenseurs de l'ESV. Gaby FERNANDEZ vient au conteste sans faire de faute. L'attaquant ne lâche pas le ballon et l'arbitre accorde une pénalité. Quentin GAGNOULET tape en touche et le match est fini.

L'Etoile brille à nouveau, tous les nombreux supporters présents rejoignent le groupe à la sortie du terrain pour profiter tous ensemble de cette victoire. Le club ne s'était plus qualifier en 1/4 de finale depuis 9 ans.

Normalement l'Etoile affrontera en 1/4 de finale l'ES St Jean du Falga. Une équipe de notre poule, qui avait perdu 9 à 3 au stade la gare mais qui avait etrillé l'Etoile 45 à 12 au match retour. Cette même équipe avait réussi l'exploit de battre Boulogne sur Gesse. La marche s'annonce encore fois haute. Même si l'Etoile ne sera pas favorite, elle jouera férocement sa chance pour continuer cette belle aventure.