3 octobre 2016 à 10:54

Victoire acquise dans la douleur

Pour cette deuxième journée de championnat, l’ESV se déplaçait à Labastide de Serou pour affronter Castelnau Bastide 117. Lors de la première journée, L’étoile s’était imposée de peu face à St Jean du Falga sur le score de 6 à 3. Pendant ce temps là, l’équipe Castelnau Bastide 117 s’était inclinée à Mazères sur le score de 31 à 0.

Le match commence très bien pour les visiteurs qui se positionnent dans le camp de Castelnau Bastide. Une domination territoriale mais stérile au tableau d’affichage. Nicolas THERON rate une pénalité et quelques instants plus tard sur la première incursion des locaux, le troisième ligne aile passe une pénalité. L’intensité tombe et le jeu devient haché et sans grande qualité. Les locaux dominent cette deuxième partie de mi-temps. Une nouvelle pénalité est tentée et réussie par ce même 3eme ligne tandis que Nicolas THERON passe une pénalité.

Score à la pause 6 à 3 pour Castlenau Bastide 117.

La deuxième mi-temps reprend sur de bien meilleures intensions de jeu de la part de l’étoile qui remet la main sur le ballon et tente d’enchainer les temps de jeu. Le buteur de l’ESVillenouvelle passe une pénalité pour l'égalisation (6à6) et sur le renvoi, après un mauvais dégagement, le buteur de Castelnau se voit offrir une nouvelle pénalité qui ne manque pas de convertir malgré la distance et l’angle pas évidents. 9 à 6 pour les hôtes.
Mais l’ESV a bien compris que son salut passerait par du jeu et ne plus rendre le ballon au pied à l’excellent fond de terrain de Castelnau.
Après une pénalité jouée rapidement par Julien FONTEZ sur ses 40 mètres, et après plusieurs temps de jeu, le ballon est transmis à l’exceptionnel ailier, Maxime CAUSSE, qui fixe le dernier défenseur pour finir en terre promise. Transformation en coin mais Nicolas THERON ne manque pas l’occasion d’aggraver le score.
13 à 9 pour l’étoile.
Le jeu reprend et les locaux refusent d’abdiquer. Une bagarre général explose, bagarre vite cadrée par l’arbitre du match. Résultat un carton rouge de chaque coté. Nicolas THERON manquera la pénalité.
Les locaux se lancent dans un baroud d’honneur pour aller chercher cette victoire. Une pénalité du numéro 6 des rouges et noirs ramène Castelnau Bastide 117 à un point. Les visiteurs s’arcboutent en défense et ne lâchent rien ! Le virevoltant numéro 6 de Castelnau Bastide rate une pénalité.
L’arbitre accorde une dernière pénalité aux locaux. Coup de pied qui passe juste à droite mais à la réception, un joueur de l’Etoile fait un avant dans l’en-but. Le match se finira donc sur cette ultime mêlée à 5 mètres de la ligne pour les rouges et noirs. Encore une fois les bleus et blancs de l’étoile ont décidé de ne pas lâché et après une grosse défense individuelle et collective, ils contrent l’attaque des locaux et poussent le dernier porteur de balle en touche.
Score final 13 à 12 pour l’ESV.

A noter le très bon état d’esprit au cours de cette partie malgré la bagarre et le très bon accueil des dirigeants et joueurs de Castelnau Bastide 117.
Merci aux nombreux supporters et supportrices d’être venus soutenir les joueurs de l’étoile sportive villenouvelloise.

Maintenant place à la réception du Haut Salat au stade de la gare dimanche 9 octobre pour le dernier match du 1er bloc. Normalement le Haut salat se déplacera avec une équipe réserve.