19 septembre 2018 à 16:21

La réserve s’incline de peu face à Viviez.

En ouverture de l’équipe fanion, l’équipe réserve de l’étoile affrontait les champions Midi-Pyrénées sortants.

Rapidement, les deux équipes vont perdre sur blessure un joueur, Quentin RENAUD, côté Etoile, sorti à la suite d’une entorse de la cheville. A la suite de ces blessures, le match ne commence réellement qu’au bout de 15mn. L’équipe de Viviez attaque mais tombe sur une féroce défense des locaux. Fort sur les bases l’équipe de Villenouvelle maintien son en-but inviolé. Grâce à l’apport « d’anciens » l’équipe réserve résiste aux assauts adverses. Il va falloir toute la détermination du centre de Viviez pour ouvrir le score en marquant un essai non transformé. (18mn ESV 0- 5 Viviez). Les joueurs de cap’taine « Mexicain » ne vont pas lâcher et tenter de revenir mais en vain.

Mi-temps ESV 0 – 5 Viviez

En seconde mi-temps, l’équipe réserve va montrer un tout autre visage (surement son vrai visage) en portant d’avantage les ballons à la main. Malgré un effectif réduit (9 joueurs en 2eme mi-temps), les réservistes de l’Etoile vont revenir au score par l’intermédiaire du vaillant Geoffroy « Carter » PEDUSSAUD qui marque un essai. Baptiste CAZABAN transforme. (45mn ESV 7 – 5 Viviez). L’ESV continue de pousser mais va se voir refuser un nouvel essai de Carter. Coup dur pour les locaux qui vont en plus voir leurs adversaires du jour marquer un essai transformé (52mn ESV 7 – 12 Viviez). Grâce à un mental à toutes épreuves l’ESV va revenir à égalité grâce à un essai de mexicain (Frédéric POULAIN). (55mn ESV 12- 12 Viviez). L’ESV pense tenir le résultat mais sur un jeu au pied un peu court les visiteurs vont maquer un essai transformé qui va sceller le match.

Fin de match ESV 12 – 19 Viviez.

Malgré la déception Dan CARTER accepte de répondre aux questions :

Vous avez reçu pour ce premier match les champions en titre de Viviez, que penses-tu du match ?

GP : Viviez est le champion en titre, nous on repart de zéro, on n’ a rien à perdre mais tout à prouver sur ce match ! On se retrouve le dimanche matin, on travaille ensemble, on mange un bout de poulet du lauragais à midi et c’est parti !

Au coup d’envoi, on savait ce qu’on avait à faire et pourquoi on était là. Les coachs ont été clairs sur l’ambition de la journée ! 13h30, 31 degrés, sale temps pour les gros mais on a montré de l’envie, de l’engagement et que ce groupe avait du cœur. Avec ces ingrédients on a réussi à faire un gros match. Certains se sont battus pour faire une B, alors que la simplicité aurait été de faire comme la saison dernière. C’est pour le maillot et ces personnes que nous devions faire un gros match.

Vous finissez le match à 9, vous ne passez pas loin de l’exploit, qu’est-ce qu’il vous a manqué ?

GP : Il nous manque une dizaine de joueurs (16 en réalité) entre les blessés et les retardataires. On savait qu’avec le manque d’effectif et la météo ça allait être compliqué. En 1ere mi-temps on défend, sur un placage manqué on prend un essai. Après en 2eme mi-temps on se retrouve à 9, on revient au score et on arrive à prendre l’avantage. Avec de l’envie on arrive à croire en nous. Il nous a manqué de la lucidité, de la fraicheur, plus de joueurs et plus d’entrainement (physique notamment). Mais on peut sortir la tête haute face au champion.

Que peut-on souhaiter à cette belle équipe réserve de Villenouvelle ?

GP : des remplaçants ! Un groupe plus étoffé pour préparer mieux ces matchs, quelques soirées le dimanche et je pense qu’on peut espérer une bonne saison.  J’ai retrouvé une belle bande de copain sur le terrain qui peut nous laisser entrevoir une bonne saison. Nous souhaitons allez le plus loin possible