18 septembre 2018 à 16:28

L’ESV gagne pour sa première sortie.

Dimanche 16 septembre, l’équipe de Villenouvelle recevait l’équipe aveyronnaise de Viviez pour la première journée du championnat de 2eme série.

Fraîchement promue, l’ESV abordait ce match avec beaucoup d’humilité face à une équipe habituée aux joutes de la 2eme série.

Comme la saison dernière, l’ESV commence à plein régime. Suite à plusieurs temps de jeu, la défense de Viviez se met à la faute et c’est Julien FONTEZ en coin qui marque les premiers points de cette saison (3eme mn ESV 3 – 0 VIVIEZ). L’Etoile continue d’attaquer mais se heurte à une solide défense de Viviez. A la suite d’une faute évitable (comme toutes les fautes en général) Viviez va marquer un bel essai sous les poteaux sur un renversement d’attaque. L’opportuniste Noel ALTIERI monte sur la transformation et contre le buteur. (12eme mn ESV 3-5 Viviez). L’ESV repart à l’attaque et investit le camp adverse grâce à la précision du jeu au pied de déplacement de Ludovic BERTHOUMIEUX et Julien FONTEZ. Après plusieurs temps de jeu près de la ligne c’est François KLETKE qui se retrouve à la conclusion. Julien FONTEZ transforme (28eme ESV 10-5 Viviez). Le match s’équilibre avec la chaleur, les joueurs commencent à avoir la langue qui pend. Juste avant la mi-temps Viviez va marquer un nouvel essai sous les poteaux. Cette fois-ci le buteur passe la transformation.

Mi-temps ESV 10- 12 Viviez

Début de deuxième mi-temps favorable aux joueurs du Lauragais qui se lancent à nouveau à l’attaque. Après plusieurs temps de jeu, Julien FONTEZ saute les premiers attaquants et trouve Benjamin ANDRIEU. Celui-ci fixe le dernier défenseur et transmet la balle à Arnaud FAURE qui bouscule le dernier défenseur pour aplatir en coin. (50eme mn ESV 15 – 12 Viviez). Viviez tente de revenir au score mais la défense de l’Etoile ne lâche pas et ne commet aucune faute. Bien en place après un mois de travail, la défense des bleus et blancs contrôle les attaques adverses. De son côté Viviez enchaîne les fautes et vont écoper de deux cartons jaunes (faute près de la ligne et placage haut). En supériorité numérique l’ESV va marquer un nouvel essai par Arnaud FAURE à la suite d’un coup de pied à suivre de Julien FONTEZ. (65eme mn ESV 20-12 VIVIEZ). La fin du match se résume à un enchaînement de mêlée suite à des ballons tombés des deux équipes. L’ESV va se retrouver en fin de match à 14 après le carton jaune de Cyril CHENEAU (normal à son âge avec cette chaleur, il faut savoir se gérer).

Mission accomplie pour l’Etoile après cette victoire malgré un effectif réduit. A noter l’excellent arbitrage du jour. En effet monsieur l’arbitre a bien pris le temps d’expliquer les nouvelles règles (notamment celle sur les changements) et a surtout laisser le jeu se dérouler autant que possible. La transformation contrée de Noel ALTIERI enlève donc le bonus défensif à l’équipe de Viviez.

Maintenant place à la préparation du déplacement à Quint en espérant voir l’infirmerie se vider.

Réaction du coah de l'Etoile Cyril Piovesan :

Comment te sens tu aprés cette victoire face à une équipe de viviez habituée à la 2eme série ?

CP: C’est gros soulagement pour nous d’avoir réussi notre entrée en matière dans un niveau au-dessus grâce à cette victoire sur Viviez. La reprise a été très tôt cette saison ce qui a limité le nombre d’entrainement et surtout d’opposition réelle en match amical.

Le bilan de cette rencontre?

CP: On domine quasiment tout le match mais on ne marque pas assez sur nos temps fort. On est trop pressé de marquer trop pressé de se mettre à l’abri au score du coup on perd des ballons qu’eux exploitent à merveille pour aller en terre promise à 2 reprises. On est tombé sur une équipe qui a très bien défendu surtout en première période, même sur leur ligne ils ont su repousser nos joueurs en défendant à plusieurs sur l’homme. Le gros point positif de la rencontre a été le fait de ne jamais perdre pied dans ce match où tout aurait pu basculer si le groupe avait connu un passage à vide (chose que l’on a déjà vécu la saison dernière). Le physique de début de saison a vraiment bien fonctionné car avec ses 31 degrés, ce dimanche s’annonçait compliqué pour un premier match mais le groupe a su garder la tête froide.

Quels points à travailler aprés cette rencontre?

CP: On va évidemment continuer à bosser notre défense et continuer à présenter à tout ce groupe formé d’anciens et de nouvelles têtes, le projet de jeu sur lequel on compte s’appuyer cette saison pour aller chercher la qualification