Interview de Robert GIUSTI co-président de l'Etoile

30 décembre 2017 - 12:26

A la tête de l’ESV depuis juin 2016 se trouvent deux jeunes co-présidents, Robert GIUSTI et Pierre GLEYZES. Très bien entourés avec un bureau et une équipe de dirigeants actifs et dynamiques, les présidents de l’Etoile sont amitieux mais mesurés pour cette seconde partie de saison.
Le premier cité a accepté de faire un bilan de ces 18 mois de présidence et du début de saison de l’Etoile.

 Robert, tu es en place depuis 18 mois maintenant, comment fonctionne votre binôme de président avec Pierre ?
Cela se passe très bien. Ce n’est pas par hasard d’avoir repris la présidence du club ensemble car nous étions impliqués tous les deux dans ce club depuis plusieurs années. Notre fonctionnement est simple :
• Pierre s’occupe de la partie sportive relation avec les joueurs et entraîneurs.
• Pour ma part plutôt la partie administrative du club.

Il ne faut pas oublier tous les autres membres du bureau, toujours très actifs, ils ont eux aussi des missions bien définies (organisation des festivités, gestion des licences, de la buvette, les finances du club, du compte Ovale du club, des pharmacies, du matériel, des repas d’avant match et du jeudi soir …). Nous avons la chance d’être très bien entourés. Cette organisation permet au staff de l’équipe de savoir vers qui se tourner selon leur demande.

 Quels sont les trois grandes dates de ton début de mandat (sportif ou autre) ?
Tout d’abord la mise en place des nouveaux entraîneurs et l’étoffement du groupe. Sportivement, il y a trois matchs qui ont contrariés la saison précédente : la défaite contre Mazères à domicile, le report des matchs à deux reprises du Haut Salat et le match à Lavernose où nous tenions la victoire (bonifiée) à 10 mn de la fin mais sur un problème de chronomètre (nous avons joué 23mn de temps supplémentaire). Lavernose finit par gagner ce match. En conclusion cela fait partie de l’enjeu sportif.

 L’an dernier le club a échoué en ¼ de finale du championnat Midi-Pyrénées face à Saint Jean Du Falga (futur champion), qu’est qu’il a manqué à ton équipe pour gagner ce match couperet ?
C’est vrai nous avons manqué cette marche mais je peux vous dire une chose c’est vraiment la tête haute que nous sommes sortis, je pense que nous avons joué de malchance.
Ce quart de finale à Calmont à bien réveillé l’esprit de tous, nous avions un très bon groupe en pleine progression pour cette première saison. Ce match nous a permit de construire le groupe de cette saison.
Cette défaite reste regrettable bien sûr.

 Depuis cette défaite, il y a eu la période de mutation, comment s’est passé le recrutement de l’ESV cet été ?
Le groupe s’est enrichi d'une dizaine de joueurs. Des joueurs très intéressants, de haut niveau à des postes clés que nos entraîneurs François et Cyril sont en train de manager au top ! Les entraineurs ont voulu un recrutement ciblé afin de remplacer les joueurs qui nous ont quitté et apporter une plus-value au groupe. Le groupe est constitué d’une quarantaine de joueur. Les entraineurs doivent maintenant faire vivre ce groupe afin d’atteindre nos objectifs.

 Parlons un peu de cette première partie de saison : comment juges-tu le parcours de ton équipe ?
Cette année, la phase aller a été intéressante dans son ensemble (voir classement et philosophie de jeu). L’équipe est dans les temps de passage souhaités. Mais le plus dur commence.

 La reprise du championnat est fixée au dimanche 7 janvier avec un déplacement périlleux à Ste Croix Volvestre, comment appréhendes-tu ce déplacement ?
Oui, déplacement périlleux à Sainte Croix Volvestre. Pour ma part je reste confiant, je demande un copier/coller du match Villeneuve du Paréage dans l’état d’esprit et dans la préparation du match.
Rendez-vous le 7 Janvier 2018 à nos joueurs et entraîneurs pour venir à bout de cette équipe accrocheuse, vaillante et ambitieuse.
Pour la phase retour j’ai confiance au groupe, attention de ne pas trébucher, car il n’y a pas de petite équipe. Tout le monde peut se qualifier dans cette poule.

 Quels sont les objectifs pour cette saison deuxième partie de saison ?
Objectifs de cette deuxième partie de saison : finir premiers de poule pour garantir la montée !

 En cette période de vœux, quels vœux peut-on te souhaiter ?
Pour les vœux, je souhaite que cette saison soit réussie pour jouer l’année prochaine en deuxième série. Cela confirmerait ce que nous avions décidé en début de saison Pierre et moi avec les entraineurs.

 Un mot pour finir ?
Je tiens à présenter mes vœux de santé de bonheur et de réussite à tous les participants et supporters de l’équipe ES Villenouvelloise. On va avoir besoin de tout le monde pour réussir.